Du plus loin que je me souvienne, le rubis m’a toujours fasciné, sa couleur, son intensité …
En 2006, à Paris, je m’ennuyais dans mon travail. J’ai reçu dans ma boîte aux lettres une plaquette de la mairie détaillant tous les cours proposés. Il y avait, notamment des cours de gemmologie et la possibilité d’identifier, entre autres, les RUBIS. De plus, ces cours avait la bonne idée d’être à 2 pas de chez moi. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans la gemmologie.
Toutefois, l’idée d’en faire mon métier et d’ouvrir ce blog est venue plus tard.
Après avoir passé mon diplôme d’abord à l’ING à Paris, puis à l’AIGS à Bangkok, en rentrant en France est venue la Grande Question : « Que vais-je en faire ? »
Naissance du blog sur la gemmologie
C’est ainsi qu’est né le blog et l’idée de partager mes connaissances, d’où une « Approche de la gemmologie pour tous » et donc la transmission et l’ouverture de sessions d’initiation à la gemmologie.
Le nom de « Gemm’à Vie » est venu ensuite, après un brainstorming avec une équipe d’entrepreneures femmes. Mais ce n’est que dans la soirée, et devant la télé, que le nom et son triple sens m’est venu. Je l’ai adoré de suite. Alors « Gemm’à Vie, une approche de la gemmologie pour tous » est né.
Aujourd’hui après ronces et cahots, portes claquées au nez, plantage massif du site, je me replonge dans l’essence même de ce projet.
Les cours d’initiation à la gemmologie
La transmission est ce qui me tient profondément cœur. J’entends encore ce bijoutier me dire: « Mais Madame, si les gens savent ce qu’ils achètent, où va le monde ? » ça laisse rêveur…
Au fil des ans, j’ai développé toute un session de cours d’initiation à la gemmologie. Mes cours se sont étoffés. Aujourd’hui, vous venez avec vos questions sur les pierres, ou avec vos propres pierres et nous établissons ensemble un cursus pour apprendre à identifier les pierres fines ou précieuses.
J’ai eu plusieurs apprenants en reconversion pro qui, au fil du temps, ont pu affiner leur projet et ce, après avoir appris à identifier les pierres naturelles et surtout les différencier des pierres de synthèse. Certains ont passé leur diplôme de gemmologue, d’autres se sont mis à leur compte pour faire du négoce de pierres, et…ça marche !
Pour aller plus loin en gemmologie
Si comme eux:
- Vous avez un projet de reconversion dans les pierres.
- Vous êtes simplement curieux.
- Vous souhaitez savoir identifier les pierres fines.
- Vous partez en voyage vers l’Asie, ou un pays producteur de pierres, et souhaitez rapporter quelques pierres.
Alors le cursus est fait exactement pour vous.
Contactez-moi, nous pourrons organiser ensemble un cursus sur mesure.
Petites astuces de gemmologue :
- Votre pierre préférée, vous pourrez la reconnaître entre mille
- Le verre s’identifie facilement rien qu’au toucher
- Ça brille trop, c’est trop propre, c’est trop = alerte rouge, potentiellement du faux, passez au large
- La couleur est trop métallique, trop flashy = alerte rouge, potentiellement du faux, passez au large
- Grosse pierre, petit prix = alerte rouge, potentiellement du faux, passez au large
- « Brillant » ne veut pas dire « Diamant » : c’est une taille de pierre, une taille ronde
Vous voulez en savoir plus et détailler ces astuces, alors le cursus est fait pour vous.
Je suis Marie-Sophie, gemmologue diplômée de l’ING en 2010 et de l’AIGS en 2011, installée à Bordeaux depuis 2012 pour partager mes connaissances en gemmologie dans des sessions d’initiation à la gemmologie pour votre plus grand bonheur. Auteure du livre « Mystères et secrets de la gemmologie enfin révélés..! »