Accueil » Diamants d’investissement

Diamants d’investissement

Les diamants sont considérés comme des produits d’investissement.

Mais attention aux diamants de synthèse. Ces diamants de synthèse ont vu leur prix baissé de moitié entre 2021 et 2023, les rendant ainsi très attractifs par nombre de bijoutiers.

Matières à réflexion : Contexte géopolitique, offre… le marché du diamant perd de l’éclat – 29/03 (bfmtv.com)

Ces diamants de synthèse sont difficile à identifier face aux vrais diamants. En effet, ils possèdent les mêmes caractéristiques chimiques et optiques. Ils sont également fait de carbone. Leur différence majeure vient de leur cristallisation. Une fois taillé et facetté, il n’y a rien de plus ressemblant à un diamant qu’un diamant de synthèse. Aussi, attention!

Un diamant naturel doit venir, spécialement, pour un produit d’investissement, avec 2 certificats : son certificat d’origine provenant d’un laboratoire reconnu, ainsi que le certificat Kimberley garantissant son origine éthique.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers), le gendarme de la bourse

L’AMF attire l’attention des investisseurs sur les placements dans les diamants qui peuvent paraitre très attractifs. Souvent présentés comme valeur refuge, ils promettent des rendements exceptionnels mais sont en réalité très risqués. En effet, les acteurs qui les proposent ne sont pas, aujourd’hui, en conformité avec la loi. De plus, l’AMF rappelle qu’une liste noire des sites proposant des diamants d’investissement est publiée et peut-être retrouvée sur le site de l’AMF (https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde).

Marie-Sophie

Revenir en haut de page
0 Partages
Partagez
Partagez