Marie-Sophie de Maissin,

Marie-Sophie de Maissin je suis gemmologue, diplômée de l’ING (Institut National de Gemmologie) à Paris, ainsi que de l’AIGS (Asian Institute of Gemological Sciences) à Bangkok. Après de nombreuses années en Cabinet d’Avocat à Paris, j’ai embrassé la carrière de la Gemmologie. Je suis donc revenue sur Bordeaux pour lancer la gemmologie sur la côte Ouest.

Toutefois, on ne devient pas gemmologue par devoir, la gemmologie est une passion et comme toute passion, elle a besoin de s’exprimer au grand jour, de se raconter, de se partager, de se faire connaître.

D’autres avant moi se sont penchés sur la gemmologie et en ont fait des rapports sérieux, compliqués, pleins de mots savants qui finalement rendent le sujet rébarbatif et indigeste à tout ceux qui n’y connaissent rien ou pas grand-chose.

Mon objectif est de rendre la gemmologie, ses techniques et l’étude des pierres accessibles à tous et dans un langage compréhensible également par tous.

Je me propose de mettre ici les basiques avec des fiches récapitulatives dans le « C’est quoi déjà ? » ainsi que des articles de fond sur une pierre, une famille de pierre, des pierres par pays, … Ces articles de fond sur les pierres reprendront les caractéristiques techniques des pierres auxquelles viendront s’ajouter l’histoire de la pierre, ses mythes et légendes s’il y en a. Ces articles seront regroupés ensuite par thématique. D’autres articles plus généraux viendront s’ajouter à l’ensemble au fur et à mesure de la demande, des voyages, des conférences proposées….

Pour les bordelais, j’ai mis en place des cours d’initiation à la gemmologie ainsi que des stages découvertes et des conférences, vous trouverez plus de détails dans la page du blog « Atelier de gemmologie » ou tous les renseignements y sont inscrits.

Bonne lecture !


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription