Formation sur les Pierres de Bretagne

2 jours de formation sur les Pierres de Bretagne (quartz, corindons et grenats).

Pendant ces 2 jours, chacun a pu s’initier aux instruments de gemmologie (loupe, polariscope, réfractomètre) et reconnaître et départager un cristal de roche d’un simple verre ou d’un saphir incolore.

2 jours où chacun a été assidu et concentré.

Observations des pierres, stage à Le Saint sur les Pierres de Bretagne - nov. 2014

Observations des pierres, ambiance studieuse, stage à Le Saint sur les Pierres de Bretagne – nov. 2014

Nous devions étudier les Pierres de Bretagne, mais surtout la gemmologie des Pierres de Bretagne afin de pouvoir les identifier une fois qu’elles sont taillées. La gemmologie, c’est la science des pierres fines ou précieuses, mais surtout des pierres destinées à la bijouterie, donc de préférence taillées, mais nous en avons vu également, notamment pour les agates, qui étaient simplement roulées.

Quelques pièges s’étaient glissés au milieu des rubis, des cornalines bien rouges, facettées ou parfois un verre se glisse entre les pierres. Nous avons trouvé au milieu des grenats une citrine ou un saphir jaune, trompeur pour les débutants.

Observation des pierres, stage à Le Saint sur les Pierres de Bretagne - nov. 2014

Observation des pierres, stage à Le Saint sur les Pierres de Bretagne – nov. 2014

Sur certaines pierres, il n’y a pas d’indice visible au réfractomètre, la question se pose alors : « est-ce-que c’est moi qui ne vois rien sur le réfracto  ? ou alors c’est un grenat ? » Parfois, c’était juste que la pierre était restée sur le bout de pâte Rodico !!!! Mais après 4h d’identification, coupé par un déjeuner délicieusement concocté, c’est pardonnable!

L’ambiance du groupe était à la fois studieuse, concentrée et bon enfant.

Observation des pierres, stage à Le Saint sur les Pierres de Bretagne - nov. 2014

Observation des pierres, stage à Le Saint sur les Pierres de Bretagne – nov. 2014

L’aventure recommence fin janvier avec, si le temps le permet, une escapade dans les champs pour aller à la Chasse aux Cailloux.

Alors réserver votre place, le stage est déjà presque complet.

Prochain stage les 28 et 29 janvier 2015 à Le Saint près de Lorient avec possibilité d’extension le 30 janvier 2015, selon le temps, pour aller à la Chasse aux Cailloux.


Related Posts

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription