See on Scoop.itgemmologie

Joailler est un métier qui requiert perfectionnisme, patience et précision

Gemmavie‘s insight:

@scoopit http://sco.lt/...
Le métier de joailler12 février 2013 par Julien Laisser un commentaire:

Le métier de joailler consiste à créer des bijoux à base de pierres précieuses et de métaux précieux. Sur la base des attentes et souhaits des clients, il procède aux différentes étapes de fabrication des bijoux, de la fonte des métaux au fraisage, en passant par le façonnage. Les pièces qu’il réalise sont uniques pour la plupart. Il peut au besoin réparer ou restaurer des bijoux.

Les meilleures formations pour devenir joailler

Un Bac+2 est recommandé pour le poste. Toutefois, un CAP est suffisant et permet déjà d’exercer le métier de joailler. Un CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option bijouterie joaillerie peut être obtenu en suivant la formation dispensée par l’Ecole privée de la bijouterie joaillerie. La Section professionnelle lycée polyvalent Edgar Faure, dispense une formation aboutissant à un CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option bijouterie sertissage. Le Lycée ESSA Ecole Boulle prodigue une formation de 2 ans aboutissant à un DMA Art du bijou et du joyau.

 

Le savoir-faire d’un joailler

Il doit être capable de manipuler les différentes machines dédiées à la confection de bijoux. Fréquemment appelé à créer des pièces uniques, il doit avoir une bonne sensibilité artistique et maîtriser les différentes techniques pour pouvoir les réaliser. Il doit avoir des connaissances en physique chimie, étant donné que la préparation des métaux fait souvent appel à des notions scientifiques. Il doit aussi avoir une bonne connaissance en gemmologie pour identifier les pierres précieuses et celles de fantaisie. Le joailler doit savoir allier habileté, patience, créativité et précision. Ces qualités sont indispensables, car un écart de mesure, même infime, pourrait déformer, voire détruire le bijou.

 

See on fr.kompass.com


Category: Divers articles

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription