Un voyage au Pays des Pierres

 

Cette année, une fois encore, la Grande Bourse aux minéraux a lieu à Paris, à l’espace Charenton. Il ne faut pas se décourager par l’environnement: difficulté pour se garer, pas de resto, quartier en pleine transformation …. Après les discours d’usage à l’entrée, enfin on rentre dans le vif du sujet et on bascule dans un autre monde, un monde d’imagination, de féerie, la caverne d’Ali Baba. On ne sait où donner des yeux il faut alors s’organiser rationnellement afin de tout voir et ne rien oublier.

bourse aux minéraux paris

bourse aux minéraux paris

Le premier pas est franchi et on se lance. À partir de la, c’est un enchantement de chaque instant. Je vous avais parlé de la Gemfair a Bangkok et de son grandiose, tout comme de Sainte Marie aux Mines. Paris, c’est encore un autre modèle.

Ici, nous avons des gemmes et des minéraux exceptionnels en Europe. C’est le rendez-vous des gemmologues de France et d’ailleurs juste avant Noël.

 

Geodes quartz bourse aux minéraux Paris

Geodes quartz bourse aux minéraux Paris

Chaque pierre fine ou précieuse est plus belle que sa voisine, tel est le mot d’ordre. En me déplaçant d’allée en allée, je rencontre des têtes connues: « salut toi ça va ? Bla bla bla » et on repart pour d’autres merveilles.

Démantoïdes chez Laurent,

J’ai vu chez Laurent des pierres d’exception, qui méritent leur appellation de pierres précieuses a tous les égards, notamment des grenats démantoïde d’un vert lumineux, brillant, sublime (et pourtant je n’aime pas les pierres vertes, je pourrais faire exception des démantoïdes). Ils sont …. À tomber par terre. Sans compter toutes les autres gemmes, pierres précieuses et pierres fines dont ses vitrines sont ornées et parées.

Opales chez Sandra,

Plus loin, Sandra a une opale harlequine …. Qui sur fond noir ou fond blanc vous rentre dans l’œil et surpasse en beauté et en couleur toutes les autres avant elle. Elle possède des feux multicolores. Où le rouge, le jaune, le bleu et le vert se côtoient en douce harmonie mais où chaque couleur semble être sublimée par sa voisine pour en faire une Opale Précieuse d’exception.

 Spinelle rouge chez Philippe,

J »ai vu chez Philippe et Niels un spinelle rouge d’une pureté quasi absolue dont l’éclat et la brillance semblaient venir de l’intérieur. Une pierre gemme que l’on peut tout à fait qualifier de précieuse car le spinelle talonne et gagne du terrain sur le rubis tout en restant une pierre encore abordable et toujours sublime.

Et il en va ainsi au fil des allées. Je suis tombée en admiration devant un bloc de pyrite:

bloc pyrite bourse aux mineraux paris

bloc pyrite bourse aux mineraux paris

Il avait quelque chose d’étrange, de fabuleux et de si… extraordinaire

J’ai retrouvé sur ce salon nombre de gens connus. Le monde de la gemmologie est un petit monde, une grande famille, on se connait tous. C’est bon de se revoir!

Mais vous n’y étiez pas, je ne vous ai pas vus… Quel dommage ce furent trois jours de pur ravissement pour les yeux.

Vous avez une deuxième chance les 15-16-17 mars à Cap 15 à Paris, mais nous aurons l’occasion d’en reparler. Nous nous rencontrerons là-bas alors. Quelle chance !!

* * * * * * * * *


Category: Divers articles

Related Posts

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription