Les pierres précieuses sont-elles plus féminines ou plus masculines ?

Je continue mon interrogation avec le saphir !

3.     LE SAPHIR

Evoque la légèreté, la pureté, l’onde pure, la fragilité, la douceur. Le bleu est la couleur de la communication, de la conciliation.

Dans les histoires Antiques, le saphir est lié aux astres, aux étoiles. Les Egyptiens l’appelait d’ailleurs « la pierre des étoiles » pensant qu’elle dirigeait le cours des astres et permettait l’interprétation des messages divins. Les Grecs l’offrait pour obtenir des oracles et les boudhistes l’assimilait à la vérité, l’amitié, l’amour ; et la considérait comme un pont entre le matériel et le spirituel

Vierge de Chanthaburi en Thailande au manteau de saphirs

Vierge de Chanthaburi en Thailande au manteau de saphirs

 

Dans la religion catholique, elle est associée à la Vierge, symbole de pureté et de fidélité, de douceur.  Elle est souvent montée pour des bagues de fiançailles.

 Le saphir bleu est tellement lié à lié à la Vierge, qu’à Chanthaburi en Thaïlande, il recouvre le manteau de la Vierge:

 

 Autant d’attributs donc plus féminins.

Contrairement au rubis, on le trouve dans beaucoup d’endroit et dans toutes les couleurs de l’arc en ciel. (Voir le Saphir).

Si le saphir existe dans toutes les couleurs, alors on peut s’interroger aussi sur son caractére androgyne!!

Dans la famille du Saphir, il y a également les rubis que l’on a identifié comme étant chargé d’une symbolique plus masculine, le saphir bleu comme ayant une symbolique plus féminine. Qu’en est-il alors des saphirs jaunes, roses, verts, oranges, incolores, violets… ? Le débat est ouvert.

N’oublions pas dans les critéres l’aspect culture,l notamment pour les saphirs jaunes très prisés en Asie, ils ont la couleur safran des robes des moines boudhistes alors qu »ils sont peu apprèciés outre-Atlantique.

Le sexe des pierres, est-ce une affaire de goût, de culture, juste une vision de l’esprit  ou encore une prise de tête se voulant scientifique mais qui n’est juste qu’une façon de passer le temps? Qu’en pensez-vous ?

Indiquez le dans les commentaires ci-dessous, votre avis m’intéresse.


Category: Divers articles

Related Posts

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription