Les pierres précieuses sont-elles plus féminines ou plus masculines ?

Je continue ma réflection avec le rubis !

2.     LE RUBIS

Evoque, par sa couleur, la passion, la douleur, les excès. En effet, son histoire est mouvementée dès son exploitation. Une pierre qui s’appelle « sang de pigeon » ne peut qu’évoquer la dureté et la douleur.

Le terme sanscrit est « ratnayaka » qui veut dire « goutte de sang de la terre-mère » et selon d’autres sources « roi des pierres précieuses ». De plus, une légende de Ceylan dit que le rubis serait né du sang d’un démon.

Au Moyen Age, le rubis symbolisait souvent le sang du Christ dans les sculptures, reliquaires et autres vases sacrées. Les rubis ornant les couronnes royales d’Europe faisaient ainsi mémoire des souffrances du Christ.

Le rubis était considéré dans le passé comme la pierre des chevaliers, des empereurs et des dieux. Maintenant, elle reste la pierre du Cardinal. Donc toujours un symbole de pouvoir.

Une de mes amies me disait que pour elle, le rubis était une pierre de « vieux », lui rappelant sa grand-mère. Serait-ce alors une pierre évoquant la sagesse, la force tranquille ?

L’exploitation du rubis, notamment au Myanmar, d’où proviennent les rubis mythiques (on a retrouvé des outils de l’âge de bronze et de l’âge de pierre dans ces mines), est entachée par le sang et la guerre, de plus les mines ont été fermées pendant longtemps, le rubis devenant alors une pierre rare donc encore plus mythique (voir la route du Rubis).

Le rubis est aussi un symbole lié à l’amour, la passion.

Contrairement au diamant, le rubis n’a pas de zone de fracture donc de fragilité. De plus le rubis est plus dense et résiste à la chaleur. On pourrait alors dire que le rubis est beaucoup moins fragile que le diamant (voir article sur « le sexe des pierres … (le diamant)), qui lui, a des zones de fragilité permettant ainsi de le tailler. Le rubis est un roc, un cap, une péninsule, enfin, une valeur sûre quoi !

Toute l’histoire du rubis s’est faite sous les symboles du pouvoir et de la dureté lesquels sont des attributs plus masculins.

On peut dire que le rubis est alors une pierre plus masculine.

Dans un prochain article, nous verrons le saphir.

Alors féminin ou masculin le saphir ? Donnez votre avis dans les commentaires


Category: Divers articles

Related Posts

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription