http://www.camarsac.com/chateaudecamarsac.asp

 2 jours de plein soleil dans le cadre magnifique du Château de Camarsac.

Le soleil était au rendez-vous. Heureusement!!

Il y avait toute sortes d’activité d’éveil. Visite du Château et des chais par le maître et la maîtresse des lieux, dégustation du vin de la propriété, dégustation de cannelés et autre sucreries.

Il y avait également des exposants, vendant toutes sortes de choses : maroquineries, tableaux, porcelaines peintes, porcelaines en raku, fotophores en calebasse, bijoux fantaisies en perle de Tahiti, ou pâte de verre et Fimo ou simplement en verre, mais également les miens en pierres naturelles et argent (bagues et colliers tous différents).

Etaient prévues des activités pour les enfants, notamment des jeux de cirques, roulades, jonglage et autre. Ce fut l’activité phare du dimanche après-midi.

Pendant ce week-end, en plus de la vente de mes bijoux, j’ai proposé une petite animation gemmologique où je montrais toutes sortes de pierres : fluorites à bandes de couleurs, quartz à inclusions, tourmalines polychrome et bien sûr du verre plein de bulle pour s’exercer à la loupe. J’ai également utilisé le dichroscope pour montrer le pléochroïsme. Mon public était fasciné !

Certain n’avait jamais vu de pierres d’aussi prêt. Ils venaient là un peu par curiosité, au hasard, mais ils restaient … par curiosité et partaient finalement des étoiles plein les yeux.

J’avais prévu également, au frais, une conférence sur « Histoire de Gemmologie ». Dans cette conférence, je présentais ce qu’était la gemmologie et le travail d’un gemmologue. Je présente les différents types de gemmes (précieuses, fines). Très succinctement comment elles se forment et se retrouvent à la surface de la terre.

Dans un souci de présenter des éléments nouveaux, je montre les systémes cristallins et on finit avec ce que j’ai appelé des « curiosités gemmologiques ». Le tout est parsemé d’anecdotes de voyage.

Je me régale toujours autant à faire ces conférences et les gens sont partis de là absolument enchantés. Encore une mission accomplie !!!

Bilan du week-end :

  • Il a fait très beau et même un peu chaud, nous étions dans la cour du Château entièrement gravillonnée de blanc, donc réverbération maximale,
  • Le Maître des lieux nous a offert dimanche la dégustation de son vin à l’apéritif,

Mais

  • Taux d’affluence…. Bas
  • Chiffre d’affaires : Oh, l’objectif était de vendre et de gagner des sous ??? Oups, objectif non atteint, mais le chaland n’était pas là.

 

Enfin, toute expérience est bonne à prendre, alors merci à Carole, Armando, Marie-Chantal et ma Maman d’être venue m’assister. Heureusement, le vin de Camarsac était bon et le soleil nous a chauffé les os.

 

Etes-vous passé par Camarsac ce week-end du 16-17 juin ? Racontez…

Si vous souhaitez entendre cette conférence, vous pouvez aussi me le dire, ce sera avec plaisir que je viendrais chez vous.

* * * * * * * * * * * *


Category: Divers articles

Related Posts

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription