Les saphirs de Madagascar, 12 ans après …

Pour ceux qui l’ont vu, bravo, pour les autres, ils ont une deuxième chance, lors de la rediffusion de l’émission mercredi 2 mai à 4h40 sur France 2 ou alors sur le site de France 2 en replay :

http://www.pluzz.fr/recherche.html?q=Envoye+special+-+la+suite.

Cette émission nous a donné un aperçu terrible de la fièvre de « l’or bleu » de Madagascar. La fièvre vous prend le matin et meurt le soir.
Dans ces conditions de vies arides et ardues, c’est le rêve et l’espoir qui font descendre les mineurs toujours plus profondément dans la terre à la recherche de LA pierre qui changera leur vie à jamais. Cette pierre fabuleuse, ce saphir sublime est toujours hors de portée, pourtant en creusant juste un peu plus, un peu plus profond, un peu plus loin… il ne demande qu’à être trouvé !
Dans cette ville de mineur qu’est Ilakaka des fortunes se sont créées en un jour, mais elles n’ont pas résisté à la fièvre ambiante et ont été perdues encore plus vite. Peut-on alors dire que la fièvre est passée et ceux qui réussissent maintenant dans le saphir de Madagascar sont ceux qui ont su garder la tête froide et être visionnaire en diversifiant leur activité comme mes deux amis Marc et Philippe en ouvrant un commerce et en formant des Malgaches à une taille professionnelle et concurrentielle.
Ne nous leurrons pas, la fièvre est toujours latente quand on parle de pierres précieuses. Un nouveau gisement, une nouvelle pierre et l’histoire recommencera avec tout ce qu’elle a de magnifique et de dure.
Notre bonne vieille terre n’a pas fini de nous surprendre, de nous enfiévrer et de déchainer de nouvelles passions.

* * * * * * * * *


Category: Divers articles

Related Posts

About the Author


Laisser un commentaire


Mail List

S\'inscrire à la Newsletter

Check your email and confirm the subscription